Le développement du jeu d'échecs en milieu périscolaire
Le développement du jeu d’échecs à l’école est une des grandes priorités de la Fédération Française des Échecs. C’est aussi visiblement devenu un sujet d’importance pour le Ministère de l’Éducation. Une circulaire paraît en effet ce jour sur l’introduction du jeu d’échecs à l’école
Reconnu comme étant l’un des plus anciens jeux encore d’actualité, les Échecs ne cessent de fasciner et de défier l’esprit humain
Entre trois et cinq ans …
Les enfants manifestent une curiosité insatiable et le plaisir de s’engager dans des expériences neuves, l’initiation aux échecs ne rebute pas les enfants en difficultés scolaires, bien au contraire. Pour une fois lors de la mise en place de cette activité ils sont sur un pied d’égalité avec leurs camarades de classe, tous ignorent les modalités du jeu !!!
Bon nombre d’écoles utilisent maintenant les échecs comme déclencheur pédagogique en mathématique.
Dès l’âge de 4/ 5 ans. Dans le monde agité et perturbant pour certains, ce jeu les rassure : les règles sont fixes, il y a un cadre.
Du point de vue des qualités, on doit citer :
- L’esprit d’analyse et de synthèse, grâce au calcul mental des variantes,
- l’esprit logique mathématique,
- la concentration,
- la patience,
- la réflexion,
- l’attention,
- la créativité,
- l’organisation méthodique de l’étude,
- l’imagination,
- la prévoyance,
- la volonté de vaincre et la persévérance,
- le courage est l’esprit de décision.
La combinaison de l’ensemble de ces capacités sont des atouts supplémentaires dans le processus d’apprentissage de l’enfant.
De l’ensemble de ces notions, celle concernant la concentration revêt une importance toute particulière pendant les heures de classe pour une meilleure écoute, donc une meilleure compréhension et assimilation des cours.
Par ailleurs, de multiples expériences ont démontré que les élèves qui suivent des cours d’Échecs avaient plus de facilité pour suivre l’enseignement d’autres matières.
L’épanouissement des enfants en difficulté (échec scolaire, milieu social défavorisé) est possible par la valorisation de leurs qualités propres. La maîtrise échiquéenne permet aux élèves une importante concentration et un dosage de l’effort durant les examens. La maîtrise et la gestion du temps en fonction des difficultés est un facteur important développé par la pratique des Échecs.
La pratique des Échecs par-delà son aspect ludique doit et peut être un moyen privilégié du développement intellectuel de l’enfant.
Pour en savoir plus :
La Convention Cadre signée entre le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et la Fédération Française des échecs.
Partenariat UNSS / USEP
L’USEP et la Fédération française des échecs ont signé en 2019 une convention de partenariat pour développer la pratique du jeu d’échecs à l’école, dans le cadre de rencontres sportives associatives.
La plus connue d’entre elles est Le Championnat scolaire d’échecs.
Ce championnat est organisé sur 3 niveaux (écoles, collèges et lycées) en 3 phases : les 2 premières sont qualificatives pour la suivante.
Phase départementale > phase académique > phase nationale
- La phase départementale : il s’agit d’une compétition en individuel généralement sur une demi-journée en décembre ou janvier, hors temps scolaire. Cette phase permet de se qualifier à la phase académique.
- La phase académique se joue par équipe de 8 traditionnellement sur une journée en mars ou avril. Cette phase permet de se qualifier à la phase nationale.
- La phase nationale réunit les meilleures équipes de chaque académie : 3 jours en mai ou juin (vendredi, samedi, dimanche) et détermine l’équipe championne de France.
Comment participer au championnat scolaire ?
L’inscription au championnat scolaire est gratuite. Les élèves qui participent au championnat scolaire doivent être détenteur d’une licence FFE (Licence B). La licence coûte 3 € et comporte une assurance qui couvre les risques de responsabilité civile lors des compétitions d’échecs. Cette licence est valable pour l’année scolaire en cours (du 1er septembre au 31 août).
Les élèves, déjà licenciés dans un club affilié à la FFE, ne sont pas concernés.
Pour licencier les élèves qui ne le sont pas : contacter votre club local