Coup de projecteur sur Lévanah ALCANTARA licenciée au Club d’échecs de Pessac
C’est à l’aube de ses 9 ans que Lévanah a découvert les échecs avec son frère Eliyakim qui avait apprivoisé le jeu quelques semaines auparavant. La naissance du Club d’échecs de Pessac, fondé par Christophe Berthelot en septembre de la même année, a permis aux enfants de suivre leurs premiers cours et de jouer avec enfants et adultes.
Ainsi, en seulement quelques semaines, tous deux ont eu envie de s’inscrire à leurs premiers tournois et aux championnats jeunes de leur catégorie d’âge. Ce fut alors une surprise de les voir se qualifier pour la phase régionale avec si peu d’expérience derrière eux. Lors de la phase suivante, Lévanah décroche même son premier titre de championne d’Aquitaine en U10 alors qu’Eliyakim accroche une place de qualification pour le championnat de France. A Agen, face à des joueurs expérimentés, Lévanah arrive à se hisser sur la 5e place du podium quelques mois seulement après avoir appris à jouer !
Suite à cette belle aventure, la passion pour le jeu ne cesse de croître et les enfants enchaînent alors plusieurs tournois mêlant toutes les catégories d’âge. Cet exercice est difficile mais nécessaire pour progresser. Ils reviennent souvent avec de nouvelles récompenses et garnissent le salon des nombreuses coupes remportées. Surtout, les progrès sont rapides et nettement visibles.
Lors de la deuxième saison, les deux enfants sont sur tous les fronts et participent à la fois aux interclubs jeunes et adultes, aux coupes, aux compétitions scolaires, aux championnats individuels et à différents tournois. C’est une année très aboutie avec quelques faits marquants comme la deuxième participation de leur école aux championnats de France scolaire (8e), une montée obtenue en interclubs jeunes et un titre de championne de Gironde obtenue par Lévanah lors de l’Open des vins du Médoc à Hourtin.
En championnat individuel jeunes, Eliyakim décroche le titre de champion de Gironde dans sa catégorie U12, et Lévanah conserve celui de championne d’Aquitaine U12F, validant leurs tickets pour le championnat de France jeunes. Cette fois-ci, parmi les plus jeunes de leur catégorie d’âge, Eliyakim finit en milieu de tableau alors que Lévanah termine à la 7e place après un tournoi abouti !
Les performances de Lévanah lui permettent ainsi d’être sélectionnée dans le cadre du Plan de Performance de la Fédération Française d’Echecs et de participer au championnat de l’Union Européenne avec l’équipe de France jeunes. Ce tournoi se déroulera en République Tchèque du 15 au 24 août prochain. La belle aventure continue donc pour Lévanah et pour son frère !